06 19 12 00 38

Taille de l’olivier

Taille d'oliviers sur Castagniers et broyage des déchets verts avec un broyeur Rabaud

Description du projet

L’olivier est un arbre emblématique du paysage méditerranéen. Avec son feuillage argenté persistant il est capable de résister à la sécheresse. Il possède un système racinaire pivotant au départ puis un chevelu racinaire peu profond <1m de profondeur. Il donne généralement une pleine récolte une année sur deux.

Nous procédons à une taille douce et harmonieuse. Les branches sont sélectionnées avec soin pour avoir un arbre équilibré en forme arrondie, où on laisse entrevoir le paysage à travers. On conserve les rameaux les plus fournis qui deviendront des grosses branches charpentières. On enlève le bois sec, les branches qui sont dans le même plan, les branches qui se croisent pour simplifier la charpente. Les gourmands sont éliminés car ils prennent inutilement de la sève qui peut servir aux branches maîtresses de l’arbre. Les gourmands du pied sont également dégagés pour ne laisser que le tronc principal en valeur.

Selon les anciens, il faut tailler de manière à ce que les oiseaux puissent traverser l’arbre sans bouger le feuillage.

Il existe une autre taille ornementale très utilisée dans des jardins contemporains : la taille en nuage. Elle s’effectue deux fois dans l’année, une en février mars après le froid de l’hiver et une deuxième en fin de printemps vers mai-juin selon les pousses.

L’olivier participe au développement de la biodiversité en nourrissant de nombreux êtres vivants comme les grives, les merles, les étourneaux ou encore les rats.

On utilise un broyeur pour donner une deuxième vie aux branches. Les débris sont laissés sur place aux pieds des arbres pour leur servir de paillage et d’amendements après leur décomposition au fil du temps.

Localisation

Castagniers

Nombre de sujets

7 oliviers