06 19 12 00 38

Aménagement d’une toiture végétalisée au Cannet

Aménagement d'une toiture végétalisée légère au Cannet avec des plantes méditerranéennes et un paillage en pouzzolane

Description du projet

La demande du client:

La demande de la copropriété est d’aménager un jardin avec peu d’entretien et économe en eau. Le jardin n’est pas destiné à être utilisé par les habitants mais à être vu d’en haut de leurs balcons.  La contrainte est d’aménager un jardin sur une épaisseur de 50 cm de terre au-dessus d’une étanchéité de toit des garages.

Explication du projet :

Nous avons imaginé un jardin sec avec des plantes qui sont peu gourmandes en eau, avec un système racinaire peu profond qui ne risque pas d’endommager l’étanchéité des garages.

Les plantes choisies nécessitent peu de tailles et sont simples d’entretien. L’idée est de faire une symétrie entre les différentes toitures visibles vue des balcons. On retrouve près du bâtiment une moitié de jardin sec et une autre plus jardin méditerranéen. Ce projet crée un jardin structuré qui varie avec les saisons.

Les végétaux choisis sont très florifères et adaptés au climat méditerranéen. Nous sommes soucieux de choisir des plantes qui peuvent vivre avec très peu d’arrosage dans ce contexte climatique qui ne cesse de se dégrader. Les plantes s’accordent les unes avec les autres et sont plantées dans les bons espacements. Notre savoir-faire permet de faire un beau jardin qui vieillit bien dans le temps.

Dans une deuxième partie du jardin nous avons prévu un gazon adapté à la contrainte environnementale d’économie d’eau. Nous avons choisi de planter une espèce qui ne consomme que très peu d’eau (une à deux fois dans l’été) dénommée Lippia.

Cette plante couvre sol est très florifère et pousse très peu en hauteur. Elle nécessite une tonte par mois maximum.

Les étapes de la réalisation:

Lorsque nous sommes venus faire le chantier, les terrasses étaient couvertes de mauvaises herbes. Nous avons fait un premier travail de désherbage afin d’avoir uniquement un sol nu.

Nous avons ensuite retourné la terre pour l’alléger et épierrer. Nous avons fait des apports d’amendements organiques et mis en place un système d’arrosage intégré dans des tranchées.

Nous avons ensuite disposé une toile horticole qui permet de limiter la repousse des adventices. Elle permet en même temps de séparer le gravier rose de la terre pour pas qu’il se mélange dans le temps.

Vient ensuite la mise en place d’un arrosage goutte à goutte autorégulé et la pose des graviers pour recouvrir la bâche et les tuyaux.

Nous avons fait venir les marchandises par grutage avec un camion bras 19T.

Nous l’avons planté le Lippia en petits godets espacés tous les 40 cm afin de rapidement coloniser le sol.

Pour les premières années, nous avons installé un système d’arrosage automatique intégré avec des tuyères afin de favoriser la croissance des petits godets et couvrir rapidement la terre.

Localisation

Le Cannet

Superficie

400 m²